vendredi 19 avril 2019

Le coup de vieux du monde industrialisé. L'ONU préconise un recours massif à l'immigration pour pallier la baisse des actifs (Libération, 22 mars 2000)

Par Fabrice Rousselot — 22 mars 2000 à 23:23
New York, de notre correspondant.


Les conclusions sont explosives. Selon un rapport de l'ONU, publié hier, à moins d'une révision radicale de leurs politiques sociales et économiques, plus précisément de leurs systèmes de retraite, la majorité des pays industrialisés auront besoin de centaines de millions d'immigrants d'ici à l'an 2050 afin de maintenir l'équilibre actuel entre population active et population inactive. Dans le seul cas européen par exemple, si l'UE veut posséder en 2050 le même ratio de quatre ou cinq actifs pour un retraité, elle devra faire appel à environ 700 millions d'immigrés!


Les chiffres font office de véritable épouvantail pour nombre de gouvernements européens et mondiaux au sein desquels la question de l'immigration reste l'un des thèmes politiques les plus délicats, surtout en période économique défavorable. Devant de tels résultats, les démographes de l'ONU estiment donc qu'au-delà même de leur flux migratoire, les nations les plus développées seront contraintes à des réaménagements douloureux touchant à l'âge de la retraite, mais aussi aux cotisations et aux prestations en vigueur.

















































Intitulée: «Migration de remplacement: une solution au déclin et au vieillissement de la population?», l'étude de 144 pages a été réalisée par la «division de la population» des Nations unies. Elle part de deux constats très simples observés par tous les démographes à travers le monde: le vieillissement de la population et son déclin dans de nombreux pays industrialisés, du fait notamment d'une chute du taux de natalité. Dans les huit pays passés au crible et les deux «régions» considérées (1), le rapport s'applique à réaliser une projection mécanique des données démographiques disponibles en 1995 sur un peu plus d'un demi-siècle.

Selon les calculs des démographes onusiens, si les tendances actuelles se poursuivent, de nombreux pays vont voir leur population diminuer dans les cinquante ans à venir. L'Allemagne, qui compte aujourd'hui 80 millions d'habitants, n'en comptera plus que 58 millions en 2050. L'Italie passe de 57 millions à 40 millions et le Japon encore de 127 millions à 104 millions. Parallèlement, ces nations, grâce principalement à des meilleures conditions de vie, mais aussi au développement de la recherche médicale, auront une population de plus en plus âgée. Ce qui se traduit de facto par une baisse importante des «actifs». Dès lors, l'une des possibilités pour maintenir les grands équilibres sociaux économiques est un afflux de main-d'oeuvre extérieure.

C'est là que les chiffres explosent. Pour la seule Union européenne, les 700 millions de migrants nécessaires afin de conserver le rapport entre actifs (de 15 à 64 ans) et inactifs, représentent ainsi un flux annuel de 12,7 millions de personnes contre 378 000 en 1998! Pour le Japon, c'est 553 millions. La France, elle, aurait besoin de 93 millions d'immigrants, soit une moyenne annuelle de 1,7 million. Même les Etats-Unis, qui sont généralement considérés comme un pays à fort flux migratoire, devraient accueillir 592 millions d'étrangers. «L'Amérique a au moins l'avantage d'avoir une politique plus flexible», remarque Joseph Chamie, le directeur de la division de la population, «si les Américains ont besoin d'une certaine main- d'oeuvre, alors ils alertent leurs ambassades à l'étranger qui se chargeront de rapatrier ces ouvriers ou ingénieurs qualifiés. Il est vrai qu'en Europe, avec un chômage plus important, on voit d'un mauvais oeil l'arrivée d'immigrants. Mais le chômage n'est pas nécessairement lié directement à l'immigration, plutôt à la force de l'économie et à l'esprit d'entreprise des acteurs économiques. De ce côté-ci de l'Atlantique, les nouveaux venus contribuent pleinement au boom qui dure maintenant depuis près de dix ans.»

Joseph Chamie et ses collègues reconnaissent toutefois volontiers que les objectifs d'immigration contenus dans leur rapport sont totalement irréalisables. «Nous ne faisons pas de recommandations spécifiques aux gouvernements, précise-t-il, nous voulons les préparer à la situation pour qu'ils fassent les ajustements nécessaires. Et cela passe forcément par un réexamen des systèmes actuels de retraite.» Face à l'évolution démographique actuelle, les experts onusiens dessinent ainsi une marche à suivre qui ne manquera pas de faire grincer quelques dents parmi les gouvernements européens et les autres, et assurent dans le rapport que «les nouveaux défis posés par des populations en déclin et vieillissantes exigeront le réexamen fondamental de beaucoup de politiques et de programmes établis». «Il n'existe pas des milliers de solutions», poursuit Joseph Grinblat, l'un des spécialistes qui a contribué à l'étude, «il faut augmenter un peu le nombre de travailleurs, certainement grâce à l'immigration. Mais cela ne suffira pas. Il semble également impératif de jouer sur les autres paramètres: augmenter l'âge de la retraite, les cotisations et réduire les prestations des retraités. A chacun de savoir ce qui lui convient le mieux».

Des mesures radicales donc, dans un secteur particulièrement sensible. Le rapport, lui, livre un chiffre ultime qui résume toute la difficulté du problème à venir: il estime que, si rien d'autre n'est fait, il faudrait repousser l'âge de la retraite à près de 76 ans dans l'Union européenne en 2050 afin de conserver un taux d'actifs comparable à celui de 1995"

(1) L'étude porte sur huit pays (France, Allemagne, Italie, Japon, République de Corée, Fédération de Russie, Grande-Bretagne, Etats-Unis) et deux «régions» (l'Union européenne et «L'Europe» en tant qu'entité géographique, soit 47 pays).

Fabrice Rousselot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le péril démographique noir africain

Les Africains n’auront plus à se plaindre du racisme car s’ils maintiennent leur rythme ahurissant actuel de croissance démographique s...