vendredi 5 avril 2019

Samuel Hayat sur le Grand remplacement

@GeWoessner
C’est insupportable. Si les mots on un sens, celui de « théorie » du grand remplacement est particulièrement mal choisi. Petit thread à l’attention des apprentis-combattants de la droite-extrême et des populismes. 🔽https://www.boursorama.com/actualites/le-grand-remplacement-une-these-complotiste-aux-origines-neonazies-550073c7ab1b55c7e34b6a17be3aacbd
Afficher cette discussion
06:09 - 17 mars 2019
https://legrandremplacement.blogspot.com/2019/04/geraldine-woessner-sur-le-grand.html

Samuel Hayat@SamuelHayat
Plus Samuel Hayat a retweeté Géraldine Woessner
Exemple frappant de la diffusion de la pensée raciste parmi les dominants. Une journaliste, à fort capital culturel, peut tranquillement et avec des mots choisis exposer publiquement son adhésion à des thèses fascistes, quelques jours après un attentat inspirées par elles.


Évidemment, demander des statistiques pour étayer une lecture racialiste des rapports sociaux, c'est plus chic que de gueuler "les arabes dehors". C'est pour cela que c'est plus dangereux : cela permet à la pensée raciste de se poser comme respectable, élément-clé de sa diffusion

Faut-il le rappeler, cette mise en science du racisme a historiquement accompagné l'entreprise coloniale et justifié jusque ses aspects exterminateurs. À l'intérieur de l'Europe, elle a joué un rôle majeur dans l'installation d'un antisémitisme savant, théorisé, jusqu'au génocide

Que de tels propos soient tenus par une journaliste, et avec cette assurance, ne relève pas d'un déficit de formation. Cela montre que la propagation du racisme passe par son adoption, comme cadre de pensée, par les dominants. C'est là qu'est l'enjeu de la lutte antiraciste

(PS : le fait que cette journaliste déploie une pensée raciste savante en prétendant lutter contre le "populisme" est une belle illustration du propos toujours d'actualité d'Annie Collovald dans "Le populisme du FN, un dangereux contresens")

Plus Samuel Hayat a retweeté Pandov Strochnis )
(PPS : pourquoi il est important de ne pas laisser s'installer l'idée qu'il serait pertinent de discuter "scientifiquement" des thèses du grand remplacement :
https://twitter.com/tcatf_/status/1107540292029292544
Pandov Strochnis )@tcatf_Bon cet après-midi je vais parler très calmement aux modérés qui pensent qu'on peut et devrait discuter calmement de grand remplacement et que évidemment quand ils le font ils n'ont rien à voir avec l'extrême-droite.
https://legrandremplacement.blogspot.com/2019/04/pandov-strochnis-sur-le-grand.html

Davide@limoncetto
 17 mars
En réponse à @SamuelHayat
Le dominant c'est vous. Vous êtes un foctionnaire d'État qui hurle au racisme d'État, soutient les étudiants quand ils cassent et maintenant vous diffamez une journaliste

Si j'étais @GeWoessner je vous collerais une plainte pour diffamation avec vos amalgames immondes, la France « raciste », c'est une théorie que vous soutenez et reprend aussi l'État islamique, alors? Vous avez armé idéologiquement les terroristes qui ont commis des massacres ici?

Samuel Hayat
Vu le torrent de réactions que son thread a déclenché elle aurait du monde à attaquer... Pour le reste, franchement, depuis le temps qu'on se connait, vous devriez vous détendre

Davide
La diffamation c'est plus grave quand ça vient d'un fonctionnaire d'État payé pour être être rigoureux, pas pour faire des amalgames immondes dans le but d'exposer une journaliste, dites nous où elle a approuvé la théorie du grand remplacement

Samuel Hayat@SamuelHayat
@GeWoessner
C’est insupportable. Si les mots on un sens, celui de « théorie » du grand remplacement est particulièrement mal choisi. Petit thread à l’attention des apprentis-combattants de la droite-extrême et des populismes.

Davide
Mais elle ne valide pas le discours de Camus elle explique pourquoi bcp de personnes y croient, tiens vous faites votre la devise expliquer c'est excuser, donc vos amis sociologues qui expliquent le terrorisme de Merah, sont antisémites ?
@GeWoessner
La « théorie du Grand Remplacement » n’est PAS une « théorie » : c’est une PEUR, qui s’appuie sur des éléments concrets, que nous fournissent les pays qui, contrairement à la France, tiennent des statistiques ethniques....

Samuel Hayat
Elle dit bien, le tweet suivant, que ces peurs sont fondées car les remplacements de population "ne sont pas fantasmatiques". Et oui si un sociologue voulait expliquer les meurtres de Merah avec des statistiques sur les juifs, ça serait clairement antisémite

Davide
Elle dit qu'aux USA ça n'a rien de problématique de parler de remplacement de populations, les sociologues de gauche aussi le font en se basant sur des vrais stats. La théorie de Camus n'est pas que cela, il dit qu'il y a un complot derrière tout cela.

-----------------------------------

Bertylux
En réponse à @SamuelHayat
Bonjour Monsieur, Pourquoi est-ce qu'une étude sociologique qui arrive à des conclusions sur une plus grande diversité des populations est acceptable mais le fait que cette dame le répète ne l'est pas ?

Samuel Hayat
Je ne vois pas à quoi vous faîtes référence, ni de quelle étude vous parlez, ni de ce que vous appelez "diversité des populations"

Bertylux
Il est évoqué les statistiques ethniques dans d'autres pays que la France. Il est donné l'exemple des etats-unis où  les blancs vont devenir minoritaires à partir de 2060

Samuel Hayat
Vous ne voyez pas en quoi ces statistiques reposent sur des bases racistes ? Ce que vous décrivez ne sont pas des études sociologiques, mais du bullshit raciste qui réutilise indûment des statistiques qui peuvent avoir un sens dans la lutte contre les discriminations

Bertylux
Ok. Excusez-moi. Pour que je puisse ne pas tomber dans ce biais, comment faut-il utiliser les statistiques qui ont du sens dans la lutte contre les discriminations ?

Samuel Hayat
Un exemple simple : la catégorisation aux EU des Latino-Américains comme non Blancs. Catégorie à l'origine clairement raciste, mais utile pour discrimination positive, mais réutilisé par les fascistes pour dire que les Blancs vont devenir minoritaires

Bertylux
Ok, compris. Merci

tex lacroix
Ces mêmes blancs qui ont grand remplacé les natives American...

Matthias Rosenzweig
Sans oublier qu'une grande base de la population des USA est d'origine mexicaine car plusieurs Etats American appartenaient auparavant au Mexique avant d'être conquis par la force.


-------------------------------
J. Caplat@nourrirlemonde
 17 mars
En réponse à @SamuelHayat @kinkybambou
En fait, elle pratique les mêmes biais en SHS qu'en sciences dures : manque total de discernement, mélange de données sans rapport, etc.
Sous prétexte que quelques États des USA vivent une évolution démographique (qui n'est qu'un retour à une situation antérieure), elle saute...

https://legrandremplacement.blogspot.com/2019/04/j-caplat-de-la-manipulation-des.html
-------------------------------

fred_h1jk
Sauf à ce qu’elle soit une vrai facho, il suffit de donner les bonnes données pour lui faire changer d’avis nop?

@SamuelHayat

C'est quoi les "bonnes données" ? Le racisme de la chose réside dans l'idée même d'une identité raciale française ou européenne, qui serait progressivement concurrencée par d'autres races. Le racisme, c'est le prisme, pas le résultat

7 réponses 6 Retweets 50 j'aime
Répondre 7   Retweeter 6   J'aime 50

fred_h1jk


@fred_h1jk
 17 mars
Plus
Oui vu comme ça, c’est clairement raciste. Mais je n’arrive pas à voir où elle dit ça dans son thread ?

1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 1

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus
Ce n'est pas grave, relisez mieux, vous allez trouver

3 réponses 0 Retweet 4 j'aime
Répondre 3   Retweeter   J'aime 4

fred_h1jk


@fred_h1jk
 17 mars
Plus
Samuel, j’imagine que tu n’avais pas le temps de m’expliquer, et qu’il n’y avais aucune volonté de fuir un éventuel troll de droite 😉 Si je te follow c’est par réel intérêt.

1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 1

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus
c'"est gentil merci

0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre   Retweeter   J'aime
Fin de la conversation
Nouvelle conversation

Frédéric Drago


@EsfrNaoki
 17 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
Je crois que vous n'avez vraiment pas du tout compris ce qu'elle essaye de dire.
Vous faites exactement ce que faisait Valls il y a trois ans quand il reprochait que certains essayaient de comprendre les terroristes. Comprendre =/= adhérer/soutenir/excuser.

1 réponse 0 Retweet 5 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 5

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus
C'est totalement possible que je me sois trompé. Même si j'ai lu le thread plein de fois. Même si c'est mon métier d'analyser des discours. Mais alors si je peux prendre ce thread pour une validation du racisme, vous ne pensez pas que d'autres pourront faire l'erreur aussi ?

3 réponses 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 3   Retweeter   J'aime

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus
Du coup, même en imaginant que vous avez raison, que ce n'est pas du tout l'intention, est-ce que ce genre de thread qui peuvent passer pour une validation du racisme, ne finit pas, même contre l'intention de l'auteure, par valider des théories racistes ?

3 réponses 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 3   Retweeter   J'aime 1

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus
Quand des gens se font tuer par dizaines au nom de la théorie du grand remplacement, n'est-ce pas un peu dangereux de dire que ce n'est pas une "théorie" (pour la journaliste, théorie=imaginaire, ça pose le niveau, déjà, mais bon), mais une peur qu'elle juge tout à fait fondée ?

2 réponses 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 2   Retweeter   J'aime

Rubri Cabrac #stopEXTREMISMES


@rubritwitt
 17 mars
Plus
non théorie au sens scientifique du terme... (comme la "théorie" de l'évolution... ou la "théorie quantique"...)

vous n'avez donc effectivement pas compris son thread....

0 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre   Retweeter   J'aime 3
Fin de la conversation
Nouvelle conversation

Nicolas Poirier


@GrandNicolas
 18 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
Et la liberté d'expression, jamais entendu parler ? Ce qui est insupportable, c'est que vous lui reniez le droit de dire ce qu'elle pense, et explique en des termes franchement mesurés.

2 réponses 1 Retweet 9 j'aime
Répondre 2   Retweeter 1   J'aime 9

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 18 mars
Plus
Ne pas être d'accord avec quelqu'un, même radicalement, et l'exprimer, ce n'est pas attaquer sa liberté d'expression, c'est faire usage de la sienne propre

3 réponses 8 Retweets 82 j'aime
Répondre 3   Retweeter 8   J'aime 82

JF Sebastien


@JF_Sebastien
 18 mars
Plus
L'utilisation des mots "raciste" et "fasciste" visent à disqualifier le contradicteur, et donc à lui dénier le droit de débattre, d"exposer son point de vue. On  n'est plus dans le débat là, mais dans la posture morale. Cela disqualifie, pour moi, tout votre argumentaire.

1 réponse 0 Retweet 6 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 6

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 18 mars
Plus
Ni racisme, ni fascisme ne sont des dénonciations morales ; c'est la qualification, pour le 1er, d'un système de pensée / classement, et pour le 2nd, d'une idéologie constituée. Après vous avez raison que leur usage moral massif rend parfois inaudible leur analyse politique

3 réponses 0 Retweet 2 j'aime
Répondre 3   Retweeter   J'aime 2

Nicolas Poirier


@GrandNicolas
 18 mars
Plus
L'emploi que vous en faites a pour seul objectif d'abattre Géraldine en otant de ce fait toute légitimité à son argumentaire. Face a ce dernier, qu'elle appuyait notamment sur l'exemple US, vous lui opposez des mots d'une violence inouïe, et qui font de vous... le vrai fasciste.

1 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 3
Nouvelle conversation

Cédric Salvador


@SalvadorCedric
 18 mars
Plus
Et toi, tu ne serais pas en train d'essayer de le faire taire en le traitant de fasciste 😂
Il est tout pété ton raisonnement, copain.

0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre   Retweeter   J'aime
Fin de la conversation
Nouvelle conversation

Dominique Dupagne


@DDupagne
 18 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
J'ai lu, je ne connaissais pas. Je ne suis pas naïf. Je suis inquiet devant la montée de l'islamophobie. Je trouve la loi sur le voile stupide et dangereuse. Finkielkraut me fait gerber. Mais je trouve cette réflexion de @GeWoesner particulièrement intelligente et pertinente.

7 réponses 4 Retweets 18 j'aime
Répondre 7   Retweeter 4   J'aime 18

Thomas Cartier


@carttom
 18 mars
Plus
Parce que tu gardes un esprit scientifique. Ce qui n'est pas le cas de 99 % des gens qui réagissent à ce thread, qu'ils soient pour ou contre...

1 réponse 2 Retweets 7 j'aime
Répondre 1   Retweeter 2   J'aime 7

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 18 mars
Plus
Le thread initial ne cesse de justifier la nécessité de "tester" l'extension du grand remplacement car les "populations allogènes", avec leur taux de natalité, menacent l'Europe dans sa "survie", au risque d'un "bain de sang". Il est saturé d'émotions, malgré un vernis scientiste

10 réponses 3 Retweets 26 j'aime
Répondre 10   Retweeter 3   J'aime 26

Thomas Cartier


@carttom
 18 mars
Plus
C'est vous le vernis scientiste. Ce n'est pas elle. Elle est en plein dans la théorie scientifique de la réfutabilité.
Pour la énième fois : LISEZ POPPER.
Tout le monde parle de science, il n'y en a pas un qui a lu (ou compris) le plus grand épistémologiste.

1 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 2

Thomas Cartier


@carttom
 18 mars
Plus
On ne répond jamais à quelqu'un qui veut plus de données qu'il n'est pas scientifique. C'est antithétique de ce qu'est la science justement.

2 réponses 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 2   Retweeter   J'aime

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 18 mars
Plus
Vous devriez, si vous acceptez les conseils de lecture en retour, vous intéresser un peu à l'histoire et la sociologie des sciences. Vous pouvez commencer par Foucault, Latour, Daston/Gallison. Car en fait c'est un peu plus compliqué que ça

3 réponses 1 Retweet 1 j'aime
Répondre 3   Retweeter 1   J'aime 1

Dominique Dupagne


@DDupagne
 18 mars
Plus
J'en ai lu certains. Je crois savoir détecter les manipulations (c'est même une des mes activités), faire des cartographies de controverses, démasquer les faux-culs. Je ne connaissais pas cette journaliste, mais son approche est saine et scientifique.

3 réponses 0 Retweet 2 j'aime
Répondre 3   Retweeter   J'aime 2
Nouvelle conversation

collinet bruno


@bcollinox
 18 mars
Plus
Alors je suis intéressé de savoir comment, sur le plan scientifique, vous allez définir «les populations allogènes» et à partir de quel moment de l’histoire de France vous allez commencer votre étude... bon courage scientifique!

1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 1

Thomas Cartier


@carttom
 18 mars
Plus
Mais moi je ne définis rien. Je redis juste :
"Ce n'est pas en faisant de la patascience qu'on contredit la para-science". Je demande juste aux 2 parties d'élever leur niveau vers plus de scientificité, c'est tout.

2 réponses 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 2   Retweeter   J'aime

collinet bruno


@bcollinox
 18 mars
Plus
donc tant qu'on n'a rien defini, on est d'accord qu'on parle pour ne rien dire et qu'on alimente les fantsames?

0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre   Retweeter   J'aime 1
Fin de la conversation
Nouvelle conversation

Emmanuelle Ducros


@emma_ducros
 18 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
Je crois que vous vous fourvoyez complètement. Il est salutaire de faire un décryptage de concepts comme celui-là et de le remettre en perspective. La bien-pensance est nuisible quand elle interdit à d'autres de se pencher sur des idées, quand Elle décrète des tabous.

1 réponse 0 Retweet 11 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 11

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 18 mars
Plus Samuel Hayat a retweeté Pandov Strochnis )
Ce thread a bien mieux que moi résumé le problème qu'il y a à vouloir, même avec la meilleure volonté du monde, discuter des théories racistes de manière neutreSamuel Hayat ajouté,
Pandov Strochnis )

@tcatf_
Bon cet après-midi je vais parler très calmement aux modérés qui pensent qu'on peut et devrait discuter calmement de grand remplacement et que évidemment quand ils le font ils n'ont rien à voir avec l'extrême-droite.
Afficher cette discussion
1 réponse 0 Retweet 5 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 5

Pandov Strochnis )


@tcatf_
 18 mars
Plus
J'espère qu'on ne dénoncerait pas la tendance de la "bien-pensance" à dresser des tabous si une bande d'islamistes se mettait à être invitée après les attentats de Daesh pour expliquer que quand même les mécréants c'est un problème.

2 réponses 1 Retweet 20 j'aime
Répondre 2   Retweeter 1   J'aime 20

Pandov Strochnis )


@tcatf_
 18 mars
Plus
N'hésitez pas à me contacter pour des débats sans tabous.
Par exemple on pourrait avoir un grand débat national sur les vertus du fait de boire de la soude caustique. Je veux dire, discutons de tout, non ?

1 réponse 0 Retweet 12 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 12

Pandov Strochnis )


@tcatf_
 18 mars
Plus
Attendez attendez je connais un débat vraiment urgent à avoir de façon ouverte et démocratique : faut-il pousser les gens au hasard sous des TGV en marche ? Certaines personnes pensent que oui, doit-on vraiment les juger de façon morale ? Juste sous prétexte que c'est illégal ?

1 réponse 1 Retweet 11 j'aime
Répondre 1   Retweeter 1   J'aime 11

Pandov Strochnis )


@tcatf_
 18 mars
Plus
Vous voudriez pas devenir *bien-pensants* en ayant juste des jugements comme ça arbitraires sur ce qui est bien ou pas, non ?

1 réponse 0 Retweet 7 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 7
Nouvelle conversation

Christophe Abi Akle


@Christerak
 18 mars
Plus Christophe Abi Akle a retweeté J. Caplat
https://twitter.com/nourrirlemonde/status/1107282903996743680?s=19 …
Déformer des faits scientifiques pour qu'ils collent à notre vision des choses, ça s'appelle comment déjà ?

Christophe Abi Akle ajouté,
J. Caplat

@nourrirlemonde
"De la manipulation des sciences sociales au profit d'une idéologie - un thread"
⤵️…
Afficher cette discussion
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre   Retweeter   J'aime
Fin de la conversation
Nouvelle conversation

Benjamin


@JoeChiiip
 17 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
Je serais intéressé par des théories qui démontent le grand remplacement plutôt que de la moraline, qui ne fera que renforcer les personnes dans leurs croyances.

1 réponse 1 Retweet 14 j'aime
Répondre 1   Retweeter 1   J'aime 14

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus Samuel Hayat a retweeté J. Caplat
Samuel Hayat ajouté,
J. Caplat

@nourrirlemonde
"De la manipulation des sciences sociales au profit d'une idéologie - un thread"
⤵️…
Afficher cette discussion
1 réponse 1 Retweet 13 j'aime
Répondre 1   Retweeter 1   J'aime 13
2 réponses de plus
Nouvelle conversation

Hummer V-low


@JVeloetcetera
 17 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
Chercher à expliciter et comprendre les non-dits qu'exploite l'extrême-droite, c'est être fasciste... bravo. Par contre, chez vous, je vois des catégories disqualifiantes faciles : "les dominants", le "capital culturel" c'est Mal bien sûr...

1 réponse 1 Retweet 12 j'aime
Répondre 1   Retweeter 1   J'aime 12

Samuel Hayat


@SamuelHayat
 17 mars
Plus
ah non le capital culturel c'est très très bien :)

1 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre 1   Retweeter   J'aime 3
Nouvelle conversation

Ce bon vieux Bill !


@marcoudinot
 17 mars
Plus
Sont vous êtes manifestement dépourvu ...

0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre   Retweeter   J'aime 1
Fin de la conversation
Nouvelle conversation

Léon Citron


@LeonLovesU
 17 mars
Plus
En réponse à @SamuelHayat
Bonjour. Ne pensez vous pas qu'on puisse débattre rationnellement du pour et du contre de l'interdiction des stats ethniques sans traiter les gens de fascistes et de crypto racistes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le péril démographique noir africain

Les Africains n’auront plus à se plaindre du racisme car s’ils maintiennent leur rythme ahurissant actuel de croissance démographique s...