mercredi 3 avril 2019

Géraldine Woessner sur le Grand Remplacement

Géraldine Woessner
https://twitter.com/GeWoessner/status/1107071339016392704

C’est insupportable. Si les mots on un sens, celui de « théorie » du grand remplacement est particulièrement mal choisi. Petit thread à l’attention des apprentis-combattants de la droite-extrême et des populismes.

La « théorie du Grand Remplacement » n’est PAS une « théorie » : c’est une PEUR, qui s’appuie sur des éléments concrets, que nous fournissent les pays qui, contrairement à la France, tiennent des statistiques ethniques....


Le « remplacement » de populations n’a rien de fantasmatique : il est advenu dans maintes villes des USA ou du Canada, où les Latinos sont maintenant majoritaires, et nos grands médias s’en sont fait l’écho : https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/census-visible-minorities-1.4371018

Ce n’est pas un mal : c’est un FAIT. Dicté par la science démographique, avec lequel il faut composer.  Il explique en partie l’élection de Donald Trump. Parfois, on sait l’affronter avec sang-froid et pragmatisme. On en débat ouvertement. On discute des politiques à conduire...

Le fait que des extrêmes aient repris ce concept n’y change rien : JE ne crois PAS qu’un pouvoir «remplaciste» œuvre pour m’imposer un ordre «mondialiste». Je ne crois PAS à la supériorité d’une race sur une autre. Mais la pression démographique m’inquiète… #CestGraveDocteur ?

En France, on ne débat PAS. RIEN. On préfère NIER les taux de natalité plus élevés de populations allogènes, au motif que la République, très forte, serait capable d’intégrer chacun dans son grand creuset laïc et républicain...

Tant pis si ça ne marche pas.
On fera semblant que si.
Et ceux qui ont "peur", parce qu’ils voient les populations changer autour d’eux, qu’ils doutent de la volonté de l’État d’imposer ses standards, seront vilipendés.
Votre peur ? « Un fantasme. Une théorie ».

Cet argumentaire, en plus d’être absurde, est d’une violence inouïe.
UN sentiment, par définition, ne peut être une « théorie. » Si autant de gens, en France, en GB, en Allemagne, en Hongrie… Sentent leur « identité culturelle » menacée et le disent, QUI sommes-nous pour décréter que leur ressenti ne vaut rien? Ne devrions-nous pas, plutôt, entendre leurs craintes et tâcher d’y répondre?

Si nous sommes sûrs que ce risque de « grand Remplacement » est un fantasme,  ne devons-nous pas apaiser avec des études basées sur des données fiables?

Nous sommes tellement habitués à contempler l’UE marcher sur la tête et s’autodétruire, que nous ne songeons même plus à exiger d’elle qu’elle se dote des instruments de sa survie. Des outils, une recherche, une prospective intelligentes. Des instruments statistiques signifiants.

A défaut, et vu le niveau du débat, marqué de haines, de rancunes, d’amalgames, je redoute que tout cela finisse dans un bain de sang... Je pèse mes mots.
Il n’est jamais trop tard pour s’ausculter, pour faire Nation. Je veux savoir QUI sont mes frères...

Ce qu’ils pensent, ce qu’ils croient, ce qu’ils espèrent.
Des statistiques ethniques me donneraient l’occasion de partager leurs vues. De comprendre. De connaître.
Leur absence est un voile, une insulte à l’avenir, terreau de l’outrance. Un blanc-seing pour tous les extrêmes.

Pour prolonger la réflexion, une lecture passionnante sur les chiffres, la validité plus ou moins biaisée des chiffres, et la question centrale de leur perception.

Florian Renaux
Vous omettez toutefois de conclure! Que preconisez-vous exactement? Reconduire ces populations « allogènes » (sic) dans leur pays d’origine? Leur interdire de procréer?

Géraldine Woessner
Documenter l'évolution (La fécondité des enfants d'immigrés semble proche de celle de la pop. majoritaire : file:///Users/geraldinewoessner/Documents/IM_79_fecondite.pdf), du coup construire des modèles, calmer tout le monde... Non ?!?

Florian Renaux
Dans ce cas là absolument d’accord avec vous! Votre réponse m’intéressait, car j’ai bien peur que votre thread serve à légitimer une peur bien présente chez certains, et qui, contrairement à vous, n’ont pas pour objectif de documenter l’évolution...

Géraldine Woessner
Mon thread se voulait bienveillant, et apaisant. J'ai clairement raté mon coup. Et en cela, ça pose question.

fatima.ka
Bienveillant ? En parlant de nous les "autres" comme d’allogènes. Ça fait quand même quelques générations que nous sommes ici ms visiblement vous ne nous considérez tjrs pas comme français.

Géraldine Woessner
On se détend : "Allogène" est un mot du dictionnaire. "Groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères culturels qui le distinguent de la population indigène." Il n'y a aucune jugement de valeur ! C'est un mot.

Mélusine
On ne se détend pas Géraldine, on se défend. Pendant que tu nous comptes avec inquiétude, de peur qu’on vienne te contaminer avec nos spécificités culturelles héréditaires et persistantes.

teddy bear
D'ailleurs avec ce vocabulaire digne des anthropologues du 19ème siècle, Mme Woessner, avec 1 patronyme aussi "terroir français" se définie comme "allogène" ou comme "indigène et culturellement ancrée" ?
Car "les noirs" sont en France depuis le 17ème siècle alors que l'Alsace ne faisait pas partie de la France (et a changé de mains x fois dans l'Histoire entre temps)
Du coup qui est "réellement et culturellement français" ?
Quand on commence à pondre des théories aussi puantes, autant aller jusqu'au bout de la pensée

Belore Stergann
Je vous ai connue plus soucieuse de vérifier les faits avant d'en faire une synthèse. Vous semblez ignorer que le grand-remplacement, énoncé par Camus, ne se résume pas à : «Oh là là, il y a de plus en plus de non-blancs en France, bientôt 10%, j'ai peur pour mes gènes blancs !»

Le grand-remplacement suppose un plan secret des élites dont l'objectif serait la suppression de la civilisation européenne par un brassage génétique orchestré par l'État.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2015/11/23/25006-20151123ARTFIG00204-le-theoricien-du-grand-remplacement-rejoint-la-galaxie-fn.php

Le grand-remplacement suggère donc que la civilisation européenne est basée sur une distinction génétique. Elle tente de redonner de la crédibilité aux thèses supportant les principes de «race blanche».

Vous avez cependant raison en disant que le mot «théorie» est mal choisi. Car le grand-remplacement a tout d'une simple hypothèse reposant sur du vent. Un vent porteur d'odeurs nauséabondes.

Quand je vois qu'une minorité fait plus de descendance que la moyenne, j'ai tendance à privilégier la thèse selon laquelle, comme chez d'autres mammifères, ce comportement est corrélé à une situation de précarité.

Géraldine Woessner
Il semblerait surtout qu'il ne le soit que sur 1 génération. C'est le conditionnel qui nourrit les fantasmes...

David dobsky
Chère madame, vous allez avoir ce genre de réponse:

Michel Onfray: "dans 25 ou 30 ans, les blancs vont disparaitre".

Yann Barthès: "Vous n'avez pas peur que cela fasse augmenter le FN" ?
https://twitter.com/dobsky33/status/1107337516468834305

@Polydamas
2/ Fourquet a indiqué la semaine dernière qu'il fallait 2 générations pour que les italiens perdent leur prénoms d'origine, alors que 4 générations après les premiers arrivés, les prénoms arabo musulmans sont toujours bien là.

Ray ▽@JinguRay

Exact.



tout oui t heurt  🔻
À ceci près : pour les prénoms polonais, italiens ou portugais aucune religion n’est associée. Vous apprendrez peut être qu’il y a des parents qui choisissent pour leur enfant un prénom « arabo-musulsman » alors qu’ils ne se revendiquent pas eux même de cette culture.

Ray ▽
Cela doit être excessivement rare, ou alors j'aimerais bien une source fiable pour cette information. Merci d'avance.

Karl #FBPE
En réponse à @GeWoessner @limoncetto
1)Excellent thread ! mais au vu du nombre d'attentats en France d'agressions antiblanc antijudeo-chretiens francophobe le bain de sang à déjà commencé ! Simplement en France nos politiques ft l'autruche par lâcheté pire par clientélisme en dévoyant notre laïcité notre République.


2) Alors que celles-ci st attaquées de ttes parts par les islamistes et maintenant les indigénistes antiblanc antijudeo-chretiens antilaïcité proislamistes occidentophobe qui se permettent de créer 1'appartheid antiblanc sans aucune condamnation et de prôner la haine de la France.



3)En revanche les crieurs d'alerte défendant nos valeurs républicaines laïques universalistes anticommunautarisme st traité de facho racistes, envoyé devant la 17 chambre ! Oui il n'y a pas de théorie de gd remplacement c'est un fait qui se constate ts les jours !





J. Caplat@nourrirlemonde

"De la manipulation des sciences sociales au profit d'une idéologie - un thread"

Une journaliste radio a commis un thread où elle affirme que la "théorie du grand remplacement", n'est pas une théorie mais une peur basée sur des faits. Elle navigue entre "Fake SHS" & racisme.

1) Commençons par l'invocation abusive des sciences sociales.

Selon elle, "la science démographique" aurait démontré la réalité d'un tel remplacement... aux USA. Passons sur les bases des études étatsuniennes, pour en rester au biais scientifique délirant et inadmissible.

Jamais un·e scientifique n'osera invoquer une situation dans quelques États des USA pour "démontrer" un fantasme européen. Cela reviendrait à extrapoler la biologie des batraciens en médecine humaine : du pur délire. Outre ce biais de principe, il existe ici une faute grave.

Car les États des USA qui connaissent actuellement une évolution culturelle "latino" sont très précisément des États qui appartenaient au XIXe siècle à l'Espagne, et que les USA ont sciemment "peuplés" d'anglo-saxons dans le cadre de la théorie de la "destinée manifeste", pour ensuite en revendiquer la souveraineté (et provoquer ici et là des sécessions et soulèvements). Autrement dit, la dynamique démographique actuelle dans ces États n'est que la reprise d'une dynamique historique que l'idéologie impérialiste avait tenté de manipuler. Il ne peut y avoir strictement aucune "comparaison" valable avec l'Europe. Aucune. Néant. Nada. L'invoquer comme argument est une insulte à la démographie et aux sciences sociales.
Si elle parle au niveau national, c'est plus que délirant. La proportion d'immigrés en France est dérisoire, et ça c'est la "science démographique" qui le dit (et les flux migratoires restent très faibles).
Si elle parle de ressenti à l'échelle de certaines villes, c'est extrêmement significatif et instructif. Car ce "ressenti" possède deux dimension. La première relève encore des SHS (sciences humaines et sociales) : l'histoire et la démographie nous prouvent que ce phénomène dans quelques villes est d'une totale banalité. Il y a à peine plus d'un siècle, il en était de même dans de nombreuses villes de Provence (immigrés italiens) ou de Lorraine (immigrés polonais et italiens). Qui, aujourd'hui, oserait dire que les Italiens ont "grand-remplacés" les Français en Provence, ou que les Polonais ont "grand-remplacé" les Français en Lorraine ? Sur le plan sociologique ou démographique, ces cas historiques démontrent que ce fantasme n'est qu'un fantasme.

3) Mais cela conduit à la 2e dimension de cette référence au "sentiment de voir les populations changer" et à la dimension raciste du thread incriminé.

Car en réalité, "voir les populations changer", c'est ce qui arrive en permanence d'une génération à l'autre. C'est normal et inévitable : les jeunes sont différents des vieux, s'habillent autrement, parlent autrement, ont d'autres goûts. Pourquoi donc, dans certains cas, certains y voient-ils un "grand remplacement" ? Parce qu'ils habillent ce changement d'une caractéristique, qui s'appelle tout simplement une vision raciste.

Pourquoi personne n'a-t-il accusé Jean Giono de "grand-remplacer" Marcel Pagnol ? Pourquoi personne ne m'accuse de "grand-remplacer" les Bretons, moi qui vis en Bretagne mais n'y ai pas grandi ? Pourquoi personne n'accuse plus Marie Curie (née Maria Sklodowska) de "grand-remplacer" les scientifiques françaises (de nos jours... mais ce fut le cas à son époque !) ?

Parce que le simple fait de considérer "par principe" une population comme plus légitime qu'une autre pour habiter un lieu relève purement et simplement du racisme.

La référence à la natalité est particulièrement significative. Parler de "taux de natalité + élevés de populations allogènes" est plus qu'édifiant. C'est d'abord former des catégories au sein de la population française (donc former AU DÉPART une hypothèse racialiste) : toute taxonomie, toute classification est politique et subjective (les sciences sociales étudient cette subjectivité depuis lgtps).

C'est ensuite énoncer un pur mensonge (l'INSEE établit que la fécondité des descendantes d'immigrés est la même que celle des femmes sans lien avec des migrations : 1,85 contre 1,86). Ce sont donc deux "Fake SHS", mais elles témoignent de façon éclatante de préjugés racistes.

En fait, en terme de méthode scientifique, poser l'hypothèse d'un "grand remplacement" revient à assumer une vision raciste des habitants de la France. Non seulement les arguments étatsuniens sont une insulte à la science, mais en outre il s'agit bien d'une THÉORIE, et plus précisément d'une IDÉOLOGIE.

Si des journalistes veulent emboiter le pas aux polémistes criminels ayant inspiré un terroriste, qu'ils/elles assument occuper un terrain idéologique, et cessent de prendre les sciences sociales en alibi mensonger.
#NoFakeSHS

[Fin]
---------------------------------------------------

Samuel Hayat
https://legrandremplacement.blogspot.com/2019/04/samuel-hayat-sur-le-grand-remplacement.html

Samuel Hayat@SamuelHayat
Plus Samuel Hayat a retweeté Géraldine Woessner
Exemple frappant de la diffusion de la pensée raciste parmi les dominants. Une journaliste, à fort capital culturel, peut tranquillement et avec des mots choisis exposer publiquement son adhésion à des thèses fascistes, quelques jours après un attentat inspirées par elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le péril démographique noir africain

Les Africains n’auront plus à se plaindre du racisme car s’ils maintiennent leur rythme ahurissant actuel de croissance démographique s...